Route côtière du golfe de Botnie (Bothnian Coastal Route)

Deux pays unis par la mer : la Finlande et la Suède

La Bothnian Coastal Route – Route côtière du golfe de Botnie

Route côtière du golfe de Botnie (Bothnian Coastal Route) est une route touristique entre la Finlande et la Suède qui relie les villes de Vaasa et d’Umeå dans l’arc de Botnie, et vise à mettre en valeur la nature exceptionnelle et le riche patrimoine culturel de la côte nord des deux pays. Située autour du golfe de Botnie et du détroit de Kvarken, la Route côtière du golfe de Botnie offre la possibilité de visiter des charmantes villes et villages tout au long de l’année, ainsi que de vivre de nombreuses expériences dans la nature, de découvrir l’histoire, la culture et la gastronomie de la zone.

Gammelstaden, la ville-église, patrimoine UNESCO, Luleå

Il s’agit d’un parcours qui commence dans le point le plus méridional (Kvarken) jusqu’à la frontière entre la Finlande et la Suède dans le sud de la Laponie – Kemi et Haparanda-Tornio – et la côte le long du golfe de Botnie. Voici les villes situées dans l’arc de Botnie : en Finlande ; Kemi, Oulu, Raahe, Kalajoki, Kokkola, Jakobstad-Pietarsaari et Vaasa. Haparanda – Tornio sont des villes situées juste à la frontière entre la Suède et la Finlande. En Suède, du Nord au Sud : Kalix, Luleå, Piteå, Skellefteå et Umeå.

La Route Côtière du golfe de Botnie (Bothnian Coastal Route) propose en outre la visite de deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’archipel de Kvarken en Finlande, et la ville-église de Gammelstaden en Suède, ainsi que deux Capitales européennes de la Culture.

Les anciennes cabanes à pêcheurs de Kokkola, patrimoine historique de la ville finlandaise.

Pourquoi choisir la Route côtière du golfe de Botnie ?

Il y a de bonnes raisons de découvrir la Route côtière du golfe Botnie (Botnhnian Coastal Route). La première, la possibilité de découvrir deux pays différents – lesquels en même temps ont beaucoup de points communs -, tant par voie terrestre que maritime. En deuxième lieu, profiter d’une nature préservée qui propose de multiples activités et expériences pendant toute l’année, aussi bien en hiver avec la neige qu’en été au bord de la mer. Et bien sûr, la découverte d’un riche patrimoine culturel, architectural – magnifiques vieilles villes en bois – et gastronomique, en plus de profiter du chaleureux accueil des habitants des deux pays.

Les belles Vieilles Villes en bois de nombreuses localités de la Bothnian Coastal Route. Kokkola, Finlande

D’autre part, nous pouvons découvrir la Route côtière du golfe de Botnie en voiture ou en ferry, suivant l’arc en vous arrêtant dans les toutes les villes, et traverser d’un pays à l’autre via la frontière terrestre (Haparanda – Tornio) ou via maritime (Vaasa – Umeå et Oulu – Luleå); l’occasion de profiter d’une croisière en ferry dans les archipels.

En résumé, la Route Côtière du golfe de Botnie nous propose des vacances en famille, avec des enfants, entre amis ou seuls, combinant l’aventure et la détente, le tourisme actif, le tourisme architectural, le tourisme culturel et le tourisme gastronomique.

Voyages organisés sur la route côtière du golfe de Botnie

Flotter sur la Baltique, une expérience inoubliable dans la croisière un brise-glace

Pour ceux qui souhaitent passer leurs vacances en Suède et en Finlande, la Route côtière du golfe de Botnie (Bothnian Coastal Route) est une bonne option, en été comme en hiver. En été, les températures sont très agréables et les activités et itinéraires proposés sont nombreux, profitant des longues journées dans ces latitudes. En hiver, c’est une bonne alternative à la Laponie, puisque l’on peut y pratiquer les mêmes activités de neige que dans la plus connue des régions scandinaves.

Mais il est préférable de se laisser guider par une entreprise qui organise un voyage sur mesure comprenant les vols, les transports, les visites et les activités. Vous pouvez nous contacter pour savoir plus sur les voyages organisés dans la Route côtière du golfe de Botnie : info@tourismesuede.fr

Que faire – La route côtière du golfe de Botnie toute l’année

La Baltique gélée. L’île de Nallikari, Oulu, Finlande

Les activités proposées par la Route côtière du golfe de Botnie (Bothnian Coastal Route) sont nombreuses à tout moment de l’année. Les paysages changent au fil des saisons, offrant de belles photographies : scènes d’hiver enneigées, couchers de soleil d’été et nuits blanches, feuillages d’automne et bourgeons printaniers.

En hiver, la mer gelée offre la possibilité de faire de nombreuses activités de plein air : croisières dans un brise-glace, ski nordique, bains de glace, raquettes, sauna, chiens de traîneau et safaris pour voir les aurores boréales.,…Au printemps, les températures sont plus douces et les journées plus longues, mais nous pouvons toujours pratiquer des activités dans la neige.

Les plages du golfe de Botnie. Raahe, Finlande

En été, les journées sont éternelles dans la baie de Botnie, avec 24 heures de lumière, ce qui fait que l’animation s’installe dans les villes et villages, les activités se multiplient dans la nature, aussi bien dans les forêts que dans l’archipel. Une autre belle saison pour faire la Route côtière de la baie de Botnie est l’automne, au cours de laquelle les paysages se transforment, ce qui encourage les visiteurs à découvrir la beauté de la nature.

Route gastronomique dans la Bothnian Coastal Route

Expériences gastronomiques dans la Bothnian Coastal Route

La présence de la mer est constante dans le golfe de Botnie, ce qui se reflète sur la gastronomie dans laquelle les plats de poisson et de fruits de mer frais sont les protagonistes. D’autre part, les distilleries et brasseries locales proposent leurs spécialités de bières, liqueurs, gins,…

Visiter les cafés et restaurants situés en bord de mer, dotés de magnifiques terrasses, dans des bâtiments dont l’architecture et le design attirent l’attention, fait partie du voyage. Dans chaque ville de la Bothnian Coastal Route, vous trouverez la qualité et l’authenticité de la cuisine suédoise et finlandaise, si différente à laquelle nous sommes habitués dans d’autres endroits d’Europe.

Bière artisanale de Vaasa, Finlande.

Destinations en Suède

Umeå

Phare et l’auberge Berguddens à Umeå. ©Amanda Sveed/Route côtière de Botnie.

Umeå est la plus grande ville du nord de la Suède qui propose une large offre culturelle qui comprend des traditions Sami, le plus grand opéra du nord du monde, de nombreux musées et des expériences gastronomiques. La ville est entourée d’une nature préservée: des forêts, des rivières – la ville est traversée par la majestueuse rivière Umeälven – et de la mer. Elle est surnommée la ville des bouleaux, en raison des 3 000 bouleaux du centre de la ville.

Hébergement historique à Lövånger Churchtown, Skelleffteå. ©Route côtière de Botnie.

Skellefteå

L’île idyllique de Pite Rönnskär et son village de pêcheurs

Skellefteå est une petite ville entourée de vastes forêts de pins et d’épicéas, lieu de passage des rennes des Sami pendant des siècles, un bon endroit pour se rapprocher du mode de vie arctique et en apprendre davantage sur son histoire et sa culture. D’un autre côté, Skellefteå possède le plus long littoral de la Suède avec de petites plages et de charmants ports. L’un des plus beaux endroits de Skellefteå est l’île idyllique de Pite Rönnskär, avec son pittoresque village de pêcheurs, ses cabanes rouges et son vieux phare pilote. Un autre magnifique endroit est la ville-église de Lövånger, l’un des plus anciens du pays.

Tout comme le reste des destinations de la route côtière du golfe de Botnie, Skellefteå propose de nombreuses expériences et activités tout au long de l’année.

Piteå

Visite des fermes de rennes à Piteå. ©Route côtière de Botnie.

Piteå est une petite et charmante ville suédoise avec un littoral de 300 km avec de longues plages de sable comme Pite Havsbad et un magnifique archipel. Partons à la découverte des sentiers pittoresques et des cafés agréables, ainsi que de la vieille église d’Öjebyn. Ici, vous pourrez profiter de la tranquillité de la forêt, des aventures sur la rivière Pite ou faire une croisière sur un brise-glace.

Luleå

Luleå sous les aurores boreales. ©Peter Rydström/Bothnian Coastal Route.

Luleå c’est l’une des villes les plus importantes du nord de la Suède, située sur une péninsule où le large fleuve Luler rencontre la baie de Botnie. C’est une ville moderne avec un centre urbain compact dans lequel se distingue la ville-église historique de Gammelstad, déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO pour l’excellent état de conservation de ce type de ville unique répandu dans le nord de la Scandinavie.

Luleå propose du shopping, des sports, des divertissements, de la vie nocturne, des restaurants et des hôtels haut de gamme. En hiver, nous pouvons patiner sur la patinoire longue de 10 km qui entoure la ville sur la mer gelée. Luleå a un accès direct à l’archipel qui compte plus de 1 300 îles, deux rivières et une vaste étendue de forêts.

Luleå se trouve à seulement 10 minutes de l’aéroport régional, facilement accessible.

Kalix

Filipsborg, la Maison Arctique, à Kalix. ©Route côtière du golfe de Botnie.

Kalix est une ville suédoise connue pour la beauté de son archipel et de ses plages, ainsi que pour son exquis caviar Kalix Löjrom, un délice bénéficiant d’une prestigieuse Appellation d’Origine Protégée.

Destinations en Finlande

Haparanda-Tornio

La frontière entre la ville de Haparanda et celle de Tornio

Haparanda Tornio, deux villes jumelles de Laponie situées dans la partie supérieure du golfe de Botnie, deux pays reliés par une ligne invisible, où le puissant fleuve Torne se jette dans la mer. En fait, la vallée du Torne est une région très particulière que partagent la Suède et la Finlande et qui a sa propre culture et sa propre langue : le meänkieli (le finnois avec beaucoup de mots suédois). En hiver comme en été, elle propose de nombreuses activités dans les rapides de Kukkola qui traversent la rivière Torne.

Rapides de Kukkola. Sur la photo, le côté suédois en hiver.

L’archipel est aussi une destination idéale pendant toute l’année, avec ses plages de sable fin à perte de vue, ses deux parcs nationaux et ses activités sur la mer gelée. Le commerce a été très important à Haparanda-Tornio et, actuellement, continue à être un lieu de commerce et de shopping, avec l’IKEA le plus au nord du monde et un centre commercial situé à la frontière. Á Haparanda-Tornio, trois langues, trois cultures, deux fuseaux horaires et deux monnaies coexistent.

Kemi

Kemi est connue pour ses croisières sur les brise-glaces Sampo et Icebreaker, une expérience unique sur la mer gelée. Mais aussi pour le Château de Glace, avec son hôtel et son restaurant également en glace.

Une croisière à bord d’un brise-glace, une expérience unique qui peut se faire à Pietå (Suède) ou en Kemi (Finlande)

Le château de neige de Kemi a été construit à l’image des châteaux médiévaux, avec des salles en glace, aux designs très curieux, un restaurant de glace et même une chapelle où l’on peut se marier ! Chaque année depuis 1996, en janvier, des designers professionnels de Finlande et d’autres parties du monde organisent la construction du château de neige de Kemi sur 13 mille mètres carrés, après avoir fondu entre le printemps et l’été précédents.

Le restaurante de glace de Kemi

Oulu

Oulu est l’une des grandes villes de Finlande. Moderne et animée, elle sera la Capitale européenne de la culture en 2026. Et ce n’est pas surprenant, puisqu’il s’agit d’un centre technologique et de connaissance du pays. Une visite de son charmant centre-ville nous mène à l’église, au marché et aux anciens entrepôts de sel et de goudron. Prendre une photo avec le symbole de la ville est obligatoire : le Toripollisi, le gendarme du marché qui patrouillait dans le quartier pendant des années. C’est sur la place du marché, que vous pourrez déguster des produits locaux. En traversant un pont piétonnier, vous atteignez le vieux quartier en bois de l’île de Pikisaari.

Le bel édifice du marché d’Oulu et le symbole de la ville : le Toripollisi

Après avoir passé la majestueuse cathédrale d’Oulu, vous atteignez le parc urbain luxuriant des îles Hupisaaret. Autre incontournable, la plage de Nallikari, située sur l’île de Hietasaari, la Riviera des touristes nordiques, avec son phare et ses couchers de soleil magnifiques.

A noter enfin qu’Oulu est une ville cyclable, avec son vaste réseau de pistes cyclables de plus de 900 kilomètres et les célèbres autoroutes cyclables rouges.

La belle plage de Nallikari en hiver

Région d’Oulu

La région d’Oulu comprend les localités suivantes : Raahe, Liminka, Kempele, Hailuoto et Li, ainsi que la zone montagneuse la plus méridionale de Finlande, de vastes zones humides, plusieurs parcs naturels et un géoparc UNESCO.

Raahe

Raahe au printemps et en hiver

Raahe, Siikajoki et Pyhäjoki sont les villes de la région de Oulu. La Vieille Ville de Raahe est l’un de ses trésors – tout comme dans d’autres villes de la Bothnian Coastal Routes -, Wanha Raahe, avec des maisons en bois du XVIIIe siècle très bien conservées et son design urbain Renaissance, suivant un plan strictement régulier. Au Musée d’histoire de Raahe se trouvent d’incroyables curiosités, des souvenirs des marins, des objets de la vie quotidienne et aussi quelques joyaux baroques : des sculptures en bois du XVIIe siècle.

La sauna fait partie de la culture finlandaise

D’autre part, l’archipel de Raahe est l’une des visites incontournables de la ville: récompensé par la « Destination finlandaise de plein air 2016 » est l’un des plus accessibles de Finlande – la plupart des îles finlandaises (Järvisuomi) ne sont accessibles qu’aux personnes possédant un « mökki » ou une cabane sur l’île – . Une promenade en bateau ou en kayak à travers l’archipel nous emmène dans l’une de ses 50 îles et îlots. Nous pouvons passer la nuit dans certains « lavus » ou refuges, préparer à manger dans les « kotas ». L’île d’Iso-Kraaseli se distingue par son phare historique de 1853.

Pyhäjoki

A Pyhäjoki s’impose une visite des rapides Hourukoski qui gèlent en hiver et en été se dirigent vers la mer Baltique, un lieu recommandé pour des vacances. D’autre part, à Pyhäjoki, nous pouvons profiter des 90 kilomètres de littoral, de ses villages côtiers et des activités sur le fleuve.

Le muséede la culture locale d’Anala, à Pyhäjoki

Liminka, Kempélé et Li

Liminka est une destination de belle nature, paradis pour les oiseaux. Alors que Kempele est la plus jeune municipalité après Oulu, dont ses atouts principaux sont la plage de Vihiluoto, le parc d’attractions Suomen Tivoli et le musée local. Quant à Li, c’est une commune dont le nom vient du mot sami « iddja » ou « ijje », qui signifie nuit. Ses magnifiques environs et sa vieille ville du XIVème siècle avec son église et son musée d’histoire locale font partie de ses attraits.

Île de Hailuoto

Le village de pêcheurs de Marjaniemi, île de Hailuoto

Finalement, l’île de Hailuoto, la plus grande de la baie de Botnie, véritable trésor pour son paysage national emblématique avec son charmant village de pêcheurs de Marjaniemi, son phare de 1871, ses longues plages et ses dunes. Il a commencé à se former il y a environ 2 000 ans et continue de croître à une vitesse d’environ un centimètre par an. D’un autre côté, l’île de Hailuoto est un paradis pour les ornithologues au printemps et en automne.

N’oublions pas leur bière artisanale, Hailuodon Panimo, première brasserie biologique de Finlande, avec sa bière riche et non filtrée de style allemand.

La bière de l’île de Hailuoto

L’île de Hailuoto est accessible en ferry toute l’année – elle n’est qu’à une demi-heure d’Oulu.

Kalajoki

Kalajoki est connue pour ses longues plages et ses dunes spectaculaires, ainsi que pour ses magnifiques couchers de soleil lors des longues journées d’été. Elle offre une large gamme d’activités aussi bien en été qu’en hiver. Au large de Kalajoki se trouve l‘archipel de Rahja, une centaine d’îles qui témoignent du rebond post-glaciaire. Dans cet espace protégé, vous pourrez observer différents types d’habitats : forêts et îlots escarpés en pleine mer.

Ski de fond à Kalajoki. ©Visitez Kalajoki/Route côtière de Botnie.

D’autre part, l’île de Maakalla – connue comme « l’île autonome des pêcheurs et des chasseurs de phoques de Maakalla » est un incontournable lors de la visite de Kalajoki. Ainsi que la vieille ville de Plasi avec ses maisons en bois bien conservées, un ensemble architectural similaire à celui des autres villes côtières de la route côtière du golfe de Botnie.

Kokkola

Kokkola accueille les voyageurs avec son charmant mélange d’histoire, de culture et de nature. Au centre de la ville, se distingue le quartier du Néristan, la vieille ville, avec ses maisons en bois colorées et ses rues pavées parfaitement conservées. Sur le chemin du parc Méripuisto, de part et d’autre de la rivière se trouvent les anciennes cabanes à bateaux des pêcheurs transformées en cabanes d’été.

La vieille ville de Néristan, Kokkola

L’archipel de Kokkola est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, avec ses villages de pêcheurs, ses plages immaculées et ses forêts luxuriantes. L’île du phare de Tankar, à 1h30 de Kokkola, est une visite incontournable pour les amoureux des phares et des îles. Idéal pour passer la nuit et profiter du calme de la nature, de l’observation des oiseaux, du sauna traditionnel et de la soupe au saumon.

La belle île de Tankar

Jakobstad / Pietarsaari

Pietarsaari (Jakobstad en suédois) est une charmante ville où se confondent les cultures suédoise et finlandaise ; en fait, c’est une ville bilingue avec l’une des plus grandes majorités suédophones du pays. Un parcours architectural nous emmène visiter des bâtiments magnifiques (la Mairie et le musée du tabac), ainsi que la vieille ville, l’un des plus anciens quartiers de Finlande. Le panorama urbain est complété par des jardins célèbres, des musées et le vieux port qui rappelle l’importance de la mer pour les habitants. En été, vous pourrez visiter les longues plages de sable de Fäboda et l’île de Mäskär, accessible en ferry depuis le vieux port.

La fabrique de tabac Jakobstad – Pietarsaari a marqué l’histoire de la ville

Vaasa

Vaasa à vélo

Vaasa est la capitale de la région Ostrobotnie et l’une des plus importantes du nord de la Finlande. A ne pas manquer, la visite du musée municipal de Vaasa, ainsi qu’une halte gastronomique au marché pour déguster des produits locaux. Tout près de Vaasa, nous pouvons visiter l’église de Korsholm de 1775, ainsi que le musée Stundars, situé à Korsholm. Il s’agit d’un complexe de 70 bâtiments qui montre à quoi ressemblait la vie dans la campagne d’Ostrobotnie au début du XXe siècle.

Enfin, l’archipel de Vaasa propose de nombreuses activités hiver comme été.

Région de Vaasa – Archipel de Kvarken

Dans le nord de la Baltique, la terre est en mouvement. Archipel de Kvarken

La région de Vaasa émerge progressivement de la mer depuis des millénaires et continue au rythme de 1 cm par an. Le meilleur exemple est l’archipel de Kvarken, avec ses 5 600 îles, déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Depuis la tour d’observation de Saltkaret, vous pourrez voir ce spectacle en mouvement.

Hébergement sur la route côtière du golfe Botnie

La Finlande et la Suède se distinguent par la qualité de leur hébergement et leur diversité : hôtels-boutiques, B&B, chalets, auberges et campings. Et bien sûr, les surprenants igloos ou villas en verre. L’architecture est un autre de ses attraits : beaucoup d’entre eux ont un design typiquement nordique, marqué par le fonctionnalisme, ainsi qu’un design plus classique.

Charmant hébergement à Raahe, Finlande

Se rendre / se déplacer sur la route côtière du golfe de Botnie

Il existe plusieurs façons de se rendre aux différentes destinations de la Bothnian Coastal Route : par voie terrestre en voiture, en bus et en train; en avion et en ferry.

En Suède

Conexions en Suède

Aéroport de Luleå. ©Bothnian Coastal Route.

En bus

Pour vous rendre vers/depuis des destinations suédoises en bus, vous pouvez consulter les sites Internet suivants : Tabussen.nu (voir plusieurs compagnies), Ybuss, FlixBus, Länstrafkien Västerbotten, Länstrafiken Norrbotten.

En train

Le train est également une bonne option pour atteindre des destinations situées sur la route côtière du golfe de Botnie. Consultez les sites Web suivants : Norrtåg, SJ, Vy.

En avion

Pour voler vers/depuis la Suède via Stockholm (aéroport d’Arlanda – ARN). Voici les principaux aéroports et compagnies aériennes desservant les destinations suédoises sur la Bothnian Coastal Route.

Aéroport d’Umeå (UME) avec SAS, Norwegian et BRA.

Aéroport de Skellefteå (SFT) avec SAS, Ryanair et BRA.

Aéroport de Luleå (LLA) avec SAS, Norwegian et Ryanair.

Accédez à Haparanda via l’aéroport de Luleå. Voir les connexions avec les bus publics de la compagnie Länstrafiken Norrbotten.

Aéroport de Kemi/Torneå (KEM) et connexions avec les bus Matkahuolto.fi.

Voir aéroports de Suède.

En Finlande – Conexions en Finlande

En bus

L’un des moyens les plus simples, les plus confortables et les moins chers pour se rendre vers / entre les destinations de la route côtière du golfe de Botnie est le bus. Sur le site Matkahuolto.fi, plusieurs compagnies relient les différentes destinations.

En train

Gare de train de Kokkola, Finlande

Le train en Finlande est un moyen de transport très confortable, autant que le bus. De nombreuses villes situées sur la route côtière de Botnie sont reliées par le chemin de fer de la société de l’État finlandais VR.

En avion

Se rendre en Finlande en avion

Il existe des vols vers/depuis des destinations finlandaises via Helsinki. Les principaux aéroports sur la Bothnian Coastal Route et les compagnies aériennes sont les suivants:

Vaasa

Aéroport de Vaasa (VAA) avec Finnair et SAS.

Oulu

Aéroport d’Oulu (OUL) avec Finnair.

Kalajoki

Aéroport d’Oulu et liaisons vers Kalajoki en bus avec les compagnies Pohjolan Maika et Oulaisten Liikenn.
Pour vous rendre à Kalajoki, vous devez d’abord aller en train à Kokkola ou Ylivieska, puis vous rendre à Kalajoki en bus public.

Kokkola/Pietarsaari

Aéroport de Kokkola Pietarsaari (KOK) avec Finnair depuis Helsinki.

Kemi/Tornio

Aéroport de Kemi/Tornio (KEM) avec Finnair depuis Helsinki.

Se rendre en ferry

Le ferry de la compagnie Wasaline traverse le Golfe de Botnie en hiver ©Wasaline/Bothnian Coastal Route.

Le ferry Aurora Botnia traverse le détroit de Kvarken reliant des destinations et des villes de Suède et de Finlande. Les villes de Vaasa en Finlande et d’Umeå en Suède sont reliées par ce ferry pour une traversée qui ne dure que 3,5 heures. La compagnie qui y opère est Wasaline. Vérifiez les bus de Wasaline à Umeå et à Vaasa.

Tableau de distances

Voici les distances en kilomètres entre les différentes villes de la route côtière du golfe de Botnie :

Tableau des distances entre les différentes villes et communes de la Bothnian Coastal Route

Contactez-nous pour un voyage organisé

Si vous souhaitez faire un voyage organisé dans la route côtière du golfe de Botnie avec vols, transports et visites inclus, vous pouvez nous contacter et nous vous recommandons une entreprise qui propose des services de qualité. Remplissez le formulaire suivant pour plus d’informations :

    Louer une voiture

    L’une des meilleures options pour se rendre et se déplacer entre les différentes villes de la route côtière du golfe de Botnie est de louer une voiture. Vous pouvez le réserver dans notre moteur de recherche  et le récupérer dans les aéroports, gares ferroviaires et routières.