Malmö est la principale ville du sud de la Suède, la capitale de la Scanie, la province la plus méridionale, et la troisième plus grande ville de Suède après Stockholm et Göteborg. C’est une destination de plus en plus prisée du point de vue touristique, intéressante par son dynamisme, ses atouts urbanistique et écologiques et sa richesse multi-culturelle.
Malmö est située sur le détroit de l’Oresund. Les fans de la série policière Bron/Broen (en suédois, « Le Pont ») se souviendront du long pont de l’Öresund qui relie Malmö à la capitale du Danemark, Copenhague. Et que dans la série fait de liaison entre les forces de polices des deux pays : Saga Norén et Martin Rohde, protagonistes d’une série qui plonge le téléspectateur dans un polar aussi noir que captivant. Comme d’autres séries suédoises comme « Les enquêtes du commissaire Winter » ou « Millenium » dont les fans peuvent trouver des tours dans guidées de ses séries et romans noirs suédois. Un autre héros de polar, l’inspecteur Wallander passe par la ville de Malmö, mais surtout par Ystad.
Le charme de Malmö se trouve aussi dans sa Vieille Ville, ainsi que sa forteresse médiévale, le château style Renaissance, situé tout près du nouveau quartier durable de Västra Hamnen. Et bien sur son symbole futuriste : la tour Turning Torso, dans les canaux qui traversent les vieux quartiers. Et bien d’autres choses,…
Suivez-nous pour découvrir l’une des plus intéressantes villes de la Suède !
Se rendre à Malmö
Pour aller à Malmö prenez un avion depuis Paris destination Copenhague, puis traversez le pont de l’Öresund en voiture de location ou en train – il y a des trains toutes les 20 minutes -. Si vous choisissez de louer une voiture pour vous déplacer pendant votre voyage en Suède, vous devez aller à Malmö depuis Copenhague en prenant l’E20. Puis un tunnel de 4 km sous l’eau qui donne sur l’île Peberholm et puis traverser le Pont de l’Öresund qui a un péage et un contrôle d’identité de la police. Compter 1 heure de trajet.
Que voir, que faire à Malmö
Le Pont-tunnel de l’Oresund
Si vous arrivez à Malmö par Copenhague, vous allez passer par cette grande ouvrage, le pont-tunel de l’Oresund, ouvert en 2000, le plus long pont au monde suspendu par haubans.
Le Pont Oresund domine la mer Baltique. Pour avoir une bonne panoramique, rendez-vous sur le port Ouest.
Visite de Copenhague et Danemark.
Le fait d’être si proche de la capitale danoise vous permet de combiner dans le même voyage deux pays. Copenhague peut complementer votre viste de de la Suède, même vous offrir des alternatives pour vous rendre en Suède depuis la capitale de la Danemark.
La Vieille Ville de Malmö
Découvrez la Vieille Ville de Malmö, en commençant par la monumentale place Stortorget, où se trouve l’hôtel de ville, un très beau bâtiment construit en 1546 avec une façade de style Renaissance. Ainsi que le palais de justice et des belles églises baroques : Trefaldighetskyrkan et Fredrikskyrkan. Derrière l’hôtel de ville de Malmö se trouve le bâtiment plus ancien de la ville : l’église de Saint Petrikyrkan, construit au XIVe siècle en briques gotiques du Baltique.
Depuis Stortorget il y a un escalier et un arche qui amènent à la tour carrée du XIVe siècle : Kärnan, vestige du château médiéval qui existait avant e rattachement de la Scanie à la Suède. Ne manquez pas la vue magnifique depuis le sommet de cette tour de 34 mètres (ouverte entre juin et août).
Tout près de la cathédrale se trouve la Apoteket Svanen, une pharmacie fondée en 1647, mais le bâtiment est de 1862. A l’intérieur des pots anciens en céramique,…très intéressante.
Puis l’animée placette pavée Lilla Torg, bordée de magnifiques maisons à colombage, où vous pouvez visiter les boutiques d’artisanat suédois ou le Design Center, avec des boutiques de design scandinave et des expositions. Ensuite, le jardin du château, Slottsträdgarden, un très beau lieu de promenade que les habitants de la ville on reconverti en jardin et pépinière écologiste.
Le Marché de Matkaravan
Visitez le populaire Marché de Matkaravan, et mélangez-vous avec les habitants de Malmö, tout en goutant les saveurs de la gastronomie suédoise et internationale.
Musées de Malmö
Musée d’art moderne de Malmö. Moderna Museet
Si vous voulez découvrir les musées de Malmö, commencez par le Musée d’art moderne de Malmö (Moderna Museet), antenne du Musée d’art moderne de Stockholm. Il se situe dans le cœur de la ville dans un beau parc entouré de canaux. Le Moderna Museet se trouve dans une ancienne centrale électrique de Rooseum (1901) à laquelle les architectes Tham & Videgard ont ajouté une annexe contemporaine et une façade rouge orange.
Le espace d’exposition est de 809 m2 et l’exposition permanente se focalise sur l’histoire, la technologie, l’histoire naturelle, … Egalement, le musée possède une collection d’art international qui couvre tout le XXe siècle. On peut admirer œuvres de Picasso, Dalí, Matisse,…Entrée gratuite.
Malmö Konsthall
Les amateurs d’art contemporain peuvent se rendre au Malmö Konsthall, situé au centre-ville, l’un des plus grandes espaces d’art contemporain. C’est intéressant de voir cette galerie du point de vue de l’architecture, de l’espace et de la lumière. Rendez-vous au café du musée, le Smak. Entrée gratuite.
Musées dans le château de Malmöhus
Le Château de Malmöhus acueille plusieurs musées : le Musée d’art de Malmö, le Musée municipal, la Maison des technologies et de la marine et le Musée d’histoire. Une occasion pour voir plusieurs musées de Malmö et la magnifique forteresse médiévale.
Musée municipal de Malmö
Dans le Musée municipal de Malmö vous allez apprendre plus sur l’histoire de la ville et de la région de Scanie. Il accueille une intéressante collection suédoise d’art nordique du XXe siècle.
Musée d’histoire naturelle de Malmö
Dans le Musée d’histoire naturelle de Malmö, visitez les quariums et la collection d’animaux empaillés.
Musée des technologies et de la marine
Dans le Musée des technologies et de la marine il y a un sous-marin de type U, des tramways, des jets,…
Le château de Malmö. Forteresse médiévale Malmöhus
Le château de Malmö (Malmöhus Castle) est une forteresse du XVe siècle édifiée para Éric VII de Danemark pour contrôler la navigation dans l’Öresund. Elle fut détruite au XVIe siècle et reconstruite dans les années 1530 dans un style Renaissance – c’est le plus vieux château de style Renaissance de Scandinavie -. Le château passa à mains des suédois avec l’annexion de la Scanie en 1648. Un incendie dévaste la plus part laissant les deux tour à canon et l’édifice principal. Des bâtiments en brique rouge ont été construits en 1937.
La forteresse médiévale héberge une galerie d’art, le musée de la ville (le Malmö museer), le Musée d’art de Malmö, la Maison des technologies et de la marine et le Musée d’histoire.
La Riviera et les plages de Malmö
Malmö est aussi une destination de bord de mer, avec ses plages et sa Riviera. Celle-ci est l’un des points préférés par les habitants de la ville suédoise, qui l’occupent dès que les beaux jours arrivent. Vous pouvez la découvrir à pied ou à vélo, vous promener le long du littoral, profiter de la vue magnifique sur le pont de l’Öresund, admirer le bâtiment le plus haut de la Suède : le Turning Torso, que se dresse au-dessus du quartier vert de Västra Hamnen.
La plage de Ribersborg est la plage de Malmö, très prisée avec ses 2,5 km de sable fin. Vous pouvez vous baigner, bien que l’eau ne dépasse les 17º en août.
Le Phare de Malmö
Une des curiosités architecturales de la ville se trouve un peu à l’écart de la ville suédoise. Il s’agit du phare de Malmö se trouve à l’ouest du port, où siège un petit musée : le Musée maritime dans le cabine du Capitaine Brink. Ce phare du XIXe siècle mesure 17 mètres. Une bonne promenade par le sentier côtier vous offre des belles vues du phare.
Malmö, ville verte. L’eco-quartier Västra Hamnen
La ville de Malmö mise sur le développement durable avec des éco-quartiers qui peuvent se visiter et un réseau très développé de pistes cyclables. Elle s’est fixé d’utiliser des énergies renouvelables d’ici 2030.
Visitez l’éco-quartier autosuffisant de Västra Hamnen, situé au bord du détroit de l’Öresund. Un exemple de l’éco-construction construit sur le site où se trouvait l’ancien chantier naval, où les canaux sillonnent le quartier rapprochant la nature à ses habitants. L’éco-quartier de Västra Hamnen possède une architecture originale, où l’on trouve des maisons en bois, des immeubles en aluminium et verre et même des logements flottants, certains avec des toits végétalisés et des panneaux solaires.
Dans votre visite au éco-quartier de Västra Hamnen vous vous retrouverez avec un quartier très animé, avec des bars, restaurants, cafés, sur le front de mer…des espaces verts, les canaux et une belle architecture moderne.
Architecture design à Malmö. Le Turning Torso
Les amateurs de design seront heureux de visiter Malmö, une ville qui se détache par son architecture design, dont le symbole et le Turning Torso, œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, une tour avec 190 mètres de haut et 54 étages, composé de neuf cubes imbriqués en spirale. Chaque étage est une section rectangulaire et une section triangulaire en partie supportée par un treillis. C’est la deuxième plus haute tour d’habitation de l’Europe, et le bâtiment plus haut de la Suède.
Le Turning Torso fait partie de la zone résidentielle qui s’est développée sur la ancienne zone portuaire.
Sa forme très originale attire des les visiteurs, qui peuvent monter au gratte-ciel en été.
Espaces verts à Malmö
Vous trouverez de nombreux espaces verts à Malmö, des parcs comme le Pildammsparken et le Kungsparken, les plus grands parcs de la ville, où les habitants se promènent entre massifs fleuris et beaux étangs. Ou le Slottsparken, un parc plus « sauvage », avec des grandes zones boisées, étangs,…
Parc Malmö Folkets
Amusez-vous en famille dans le Parc Malmö Folkets, dans son parc d’attractions, une mini-ferme , un théâtre pour les enfants,…
Malmö à vélo
Découvrez la ville de Malmö à vélo, par la Vieille Ville, le long de la mer jusqu’au pont de l’Öresund, passez par le quartier Västra Hamnen, arrêtez-vous dans le Sauna public, profitez d’une ville de ambience, d’architecture et culture. Malmö possède un réseau très développé de pistes cyclables – 400 km au total –larges et sécurisées.
Sauna public de Malmö. Bains de Ribersborgs
Ne manquez pas le sauna (bastu en suédois) public de Malmö, qui se trouve dans un sublime bâtiment de bois de fin du XIXe siècle posé sur la mer. C’est le Ribersborgs Kallbadhus, les bains de Ribersborgs, un sublime bâtiment de 1898.
Culture à Malmö
Malmö possède une riche vie culturelle, avec ses musées, galleries et performances. Pour les grands événements sportifs et musicaux, la ville a deux grands Stadiums : Malmö Arena et Swedbankstadion. La variété d’expériences culturales est grande, pour toute la famille.
Allez à l’Opéra de Malmö pour admirer le bâtiment fonctionnaliste, mais aussi pour assister à des opéras classiques, spectacles contemporains ou comédies musicales
Festival de Malmö
Le Festival de Malmö est l’un des plus grands importants festivals de Scandinavie. Musique live, danse, spectacles de rue, et d’autres manifestations culturelles, des expos d’art et design,…La gastronomie suédoise a aussi sa place dans le Festival de Malmö. Le Festival de Malmö est un festival qui se célèbre pendant toute une semaine fin août, et il s’adresse à tout âge. Il y a aussi des nombreuses activités pour enfants. En plus les journées sont longues puisque le soleil a peine se couche, les températures bonnes, et la ville est pleine de vie : les habitants de la ville te les touristes occupent la ville de Malmö, les places, les parcs, les terrasses, les rues,…
Design à Malmö
Malmö est une ville de design. Elle offre le meilleur du design scandinave et international. Vous pouvez acheter des joyaux, des accesoires, articles de décoration, meubles scandinaves,…
Où manger à Malmö. Vie nocturne
Malmö offre une riche variété de restaurants de cuisines de tout le monde. Un lieu de charme pour manger à Malmö est la placette de Lilla Torg, très animée et bordée de restaurants. Sinon la place de Möllevangstorget (ou « Möllan »), un lieu très branché avec un marché de fruits et légumes, cafés, restaurants avec des spécialités du monde entier. Ou le quartier populaire de Möllevangen sont aussi intéressants et moins chers.
La vie nocturne de Malmö se concentre aussi à Lilla Torg, avec ses terrasses, restaurants et pubs. Autour de cette place, il y a des nombreuses boîtes de nuit. A Möllevangstorget, vous pouvez trouver de la musique « live ».
Tout près de Malmö
Katrinetorp
Le manoir de Katrinetrop a été bâti au XIXe siècle où la ville de Malmö organise des événements, expos, marchés, spectacles musicaux,…Katrinetorp est à 10 minutes de la ville de Malmö.
Fredriksdal
A 2 km au nord-est du centre de Malmö se trouve le quartier Frediksdal où il y a un très intéressant musée de plein air : le Fredriksdals Friluftsmuseum. Un superbe manoir du XVIIIe siècle et des maisons et boutiques anciennes transférées dans les années 1960 du centre de Helsingborg. Surprenant ! Dans le musée de Fredriksdal il y a des ateliers d’art et d’artisanat. Et un jardin botanique merveilleux. En été a lieu un théâtre baroque français en plein air.
Jardins de Sofiero
Visitez l’ancienne résidence royale et les splendides jardins de Sofiero (magnifiques les rhododendrons). En été il y a des concerts internationaux.
Office de Tourisme de Malmö
L’Office de Tourisme de Malmö ne se trouve dans une seule adresse, mais dans différents points appelés : « infopoints ». Vous pouvez le reconnaître par son « I-sign » vert et blanc.
Dans le centre-ville:
- Travelshop, Carlsgatan 4A
- Triangelns köpcentrum, Södra Förstadsgatan 41
- Pressbyrån, Södergatan 11
- Fintoan på Gustav Adolfs Torg, Gustav Adolfs Torg
- Malmö Konsthall, S:t Johannesgatan 7
- Moderna Museet Malmö, Ola Billgrens plats 2-4
Hors du centre-ville:
- Emporia shoppingcenter, Hyllie Boulevard 19
- Katrinetorp landeri, Katrinetorps allé 1
- First Camp Malmö, Strandgatan 101
- Limhamns Småbåtshamn, Vågbrytarevägen
- Dockan Marina Malmö Cityhamn, Dockplatsen 1
- Malmö Airport, Visitors Center, Malmö – Sturup
- Malmö Chokladfabrik, Möllevångsgatan 36B
- Andelshamnen Lagunen, Vaktgatan 9, Limhamn
Carte de Malmö
Voici la carte de Malmö