Umea est la ville la plus grande du Nord de la Suède, située au golfe de Botnie, tout près de la Ville de Vaasa en Finlande. Elles se situent à un des points où la mer Baltique est plus étroite. Umeå c’est une ville universitaire fondée sur le fleuve Umeälven, le cinquième fleuve de la Suède. Cette activité universitaire a fait d’Umea une ville de grand développement, avec une ambiance culturelle très attirante.
En hiver comme en été, Umeå est une destination très vivante avec une bonne liste de lieux à voir et d’activités à faire. De plus, elle se trouve aux portes de la Laponie suédoise offrant des beaux paysages sauvages et des nombreuses activités. Etant un port, la façade maritime et la region côtière de Hola Kusten sont aussi des lieux d’intérêt dans toutes les saisons.
Comment arriver à Umea
Il y a plusieurs possibilités pour se rendre à Umeå. Par avion depuis Stockholm ou Göteborg ; par ferry depuis Vaasa (Finlande) ; par train et par bus depuis plusieurs villes de la Suède. Si vous décidez de louer une voiture en Suède pour explorer le pays, vous devez prendre l’autoroute E4. Umeå est à 7 heures depuis Stockholm.
Que faire, que voir à Umeå.
Culture à Umeå.
Umea est une petite ville, pourtant son offre culturelle est très large. Pendant toute l’année il y a nombreux événements culturels et festivals. Plusieurs musées,de galeries d’art, le festival européen du filme, du théâtre, de l’opéra à NorriandsOperan complètent un large éventail de culture et animation.
La Vieille Umeå.
Visitez la Vieille ville d’Umeå, où vous pourrez admirer les bâtiments en bois, des maisons couleur pastel, le beau bâtiment de l’hôtel de ville, la station centrale,…
Le pont Kolbäcksbron
Le pont Kolbäcksbron sous la rivière Umeälven est l’un des symboles de la ville d’Umea, inauguré en 2001.
Parc de sculptures d’Umedalen
Dans le Parc de sculptures d’Umedalen, il y a des œuvres permanentes d’artistes suédois et internationaux comme Clay Ketter, Miroslaw Balka, Jaume Piensa ouLouise Bourgeois. Le Parc de sculptures d’Umedalen reste l’une des plus importantes attractions d’Umeå.
Musées à Umeå.
Musée du département du Västerbotten.
Parmi les plus intéressants musées d’Umea se trouve le Musée du département du Västerbotten, qui conserve et préserve l’héritage pour montrer aux générations du présent et du futur. Il propose des expositions de thèmes divers (photographie, patrimoine sami, art,…). L’entrée est libre.
Musée des arts visuels (Bildmuseet)
Le Musée des arts visuels (Bildmuseet), situé dans un joli cadre : sur les berges de l’Umeälven, dans le campus des arts. Remarquez l’architecture du bâtiment, qui a décerné un prix (entrée gratuite). Près du Musée Bild vous pouvez voir une image célèbre d’Umeå : le pince à linge geante, qui fait partie d’une série de cinq œuvres qui s’exposent dans le monde.
Musée de l’histoire de la femme
Il s’agit d’un intéressant musée qui raconte l’histoire de la femme, les nouvelles perspectives dans le passé qui illuminent le présent et le future. Un lieu de débat, réaction, réflexion et aussi d’amusement.
Maison de l’élan – Älgens Hus (Umeå avec les enfants)
Vous pouvez visiter Umeå en famille et visiter la Maison de l’élan de Bjrholm, le premier parc européen consacré aux élans (ouvert en été).
Musée de guitares vintage
Un musée très original où vous trouverez nombreuses guitares vintage.
Le fleuve Umeëlven
Le fleuveUmeälven vous invite à la promenade en suivant ses berges, qui vous conduira à des belles destinations à Umeå : le Bildmuseet; le campus d’Arts d’Umeå; l’église Backen, L’Arboretum Norr, le Centre d’Energie d’Umea ou encore le pont de Norvarpsbron.
Le lac Nydalasjön
A Umeå, dans le lac Nydalasjön, vous avez un très belle zone avec des sentiers pour marcher ou faire du vélo.
L’hiver à Umeå
Umeå est une ville septentrionale de la Suède or elle «beneficie» des saison plutôt extremes. Un hiver, avec quelque semaines sans presque lumière du soleil. Cela change totalement en été, où le soleil ne se couche pas. Une région où l’hiver est idéal pour faire nombreuses activités en plein air et admirer les sublimes paysages sauvages. Vous pouvez choisir parmi une liste d’activités très large : ski alpin, ski de fond, tours en traÎneau à chiens, excursions en motoneige, …et bien sur, observer des aurores boréales. N’oublions pas que nous sommes au nord, et les aurores boréales sont bien présentes.
Faire du ski à Umeå
Vous pouvez faire du ski près d’Umeå dans le resort de ski d’Agnäsbacken, à Bjurholm. Le station est comme toutes en Suède très bien préparée et les files sont courtes, donc la joie continue.
L’été à Umeå
Les longues journées d’été vous invitent à faire plein d’activités. Par example, du rafting dans les rapides de Vindelälven ou encore le canoë, la randonnée dans les nombreux sentiers,… Une manière de découvrir les paysages d’Umeå sous la lumière du soleil de minuit.
Umea à vélo
La ville d’Umeå a des dimensions humaines, donc le vélo est un très bon moyen de découvrir la ville. En plus, elle possède des nombreuses pistes cyclables et des entreprises de location de vélos.
Que voir dans le région d’Umea
L’île Norrbyskär
L’île de Norrbyskär est une destination idyllique à visiter absolument. Ses belles maisons traditionnelles en bois, peintes en couleurs brillants sont déjà un des plus belles cartes postales. Sur l’île de Norrbyskär, vous pouvez voir le Musée Norrbyskär, qui montre des expositions de la vie sur l’île, jeux pour les enfants, tours guidés… Pour les enfants, il y a des petites maisons traditionnelles à leur échelle, même une école et un bateau !
L’île Norrbyskär se trouve à 39 km au sud d’Umeå. Vous pouvez vous rendre à Norrbyskär par ferry, qui passe tous les 15 minutes.
L ‘île Holmön et l’île Stora Fjäderägg
L’île Holmönet et l’île Stora Fjäderägga sont situées dans le Nord de la mer Baltique, une destination idéale pour aller en été. L’île Holmön fait partie d’une réserve naturelle et se place dans un cadre idyllique. Le phare Berguddens est l’un des plus intéressantes attractions de l’île. Pour arriver à l’île Holmön, il faut prendre le ferry gratuit à partir de Norrfjärden, à 30 km d’Umeå. En hiver l’eau est gelée, mais il est possible passer grâce à un hydroglisseur.
Vous pouvez visiter l’île Holmön à vélo ou à pied, puisqu’il y a des belles randonnées pour explorer l’île.
Faire du shopping à Umeå
Vous pouvez faire du shopping à Umeå dans des modernes centres commerciaux, mais aussi dans des boutiques de design, d’artisanat, d’occasion, vintage,…
« Gourmet kayaking »
A Umea c’est possible de faire un tour en kayak dans les îles de l’archipel de Skeppvik et savourer des plats de la cuisine locale.
Gastronomie locale d’Umeå
Fromage Västerbotten
Goutez le fromage Vásterbotten, l’un des plus connus fromages de la Suède. Il s’agit d’un fromage à pâte dure fabriqué dans le département de Västerbotten.
Événements à Umeå
Parmi les événements les plus importantes de la ville d’Umeå en hiver se trouvent les marchés de Noël, le festival de jazz d’octobre, la Semaine Sámi, le festival d’été Umeå Live,…parmi d’autres.
Marchés de Noël à Umeå
L’hiver est l’époque des marchés de Noël, comme celui qu’il y a dans le centre ville ou celui du Musée Västerbottens. Un bon moment pour vivre le Noël à Umeå, acheter des cadeaux, gouter des délices de la gastronomie locale.
Où dormir à Umeå
Vous pouvez choisir parmi différents hébergements à Umeå, des hôtels, des chambre d’hôtes, des gîtes, et bien sur des chalets rouges. Réservez votre hébergement à Umeå sur notre section : hébergement en Suède.